Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

mardi 18 janvier 2011

En quête du Gypaète Barbu, rencontre avec des chocards - Roland Clerc


"Samedi, j’ai fait une première, une virée dans un coin ou j’espère croiser des gypaètes barbus, c’était seulement une sortie de repérage mais celle-ci aura quand même été utile

J’ai trouvé assez facilement l’endroit où je dois m’installer, car en tournant un peu dans le coin, j’ai découvert un petit monticule sur lequel un gars vient régulièrement entreposer de la nourriture !

C’est déjà une bonne chose. Je suis au bon endroit et si les gypaètes viennent tourner dans le coin, ils pourraient bien faire un petit arrêt pour pique-niquer


N'oubliez pas de cliquer sur les photos, évasion garantie avec cette qualité d'image, c'est comme si vous y étiez. En reportage vidéo, les images défilent si vite que l'on n'a pas le temps de s'y installer. Ici, c'est véritablement la falaise à portée de mains, on pourrait même y trouver des cristaux de roches. A vos découvertes.Merci Roland


A 09h00, j’étais déjà installé avec mon matériel,
mais ce n’était pas pour ce samedi, je ne me faisais de toute manière guère d’illusions

Par contre les décors étaient très beaux par là-haut,

quoiqu’il faisait tout de même assez frisquet,

j’ai fait 6 heures d’affût au bord de la falaise avec en point de mire le petit monticule en question.

Par conséquent la grosse veste, le bonnet et les gants ont été de mise toute la journée, au bord du rocher, il y avait pas mal de vent et la sensation de froid était assez importante.

Mais j’étais bien équipé, alors c’était un détail…


Toute la journée j’ai eu des nuées de chocards qui sont venus quémander de la nourriture et ils n’étaient pas farouches du tout


C’était quand même l’occasion de tester mon nouveau NIKON AF-S 70-200mm F/2.8G ED VR II

J’ai fait quelques images mais comme la lumière a été très intense toute la journée, c’était difficile d’imaginer faire de beaux clichés d’un oiseau noir sur la neige.

Mais avec Capture NX2, on peut faire des miracles et si tu voyais les fichiers Raw de base, tu aurais peine à croire que l’on arrive à les exploiter pareillement, je te laisse juge.

Photos copyright Roland Clerc


Il y avait aussi deux autres photographes, ce qui me démontre que j’étais au bon endroit. Je pense qu’il me suffira d’y retourner quelques fois pour espérer avoir la visite des grands oiseaux

Pour les prochains week-ends, si j'arrive à m'organiser, j'aimerais bien retourner là-haut. C'est clair que tant que je n'aurai pas réussi ce que je veux, il faudra que j'y retourne encore et encore
Et… si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine"


Roland Clerc


Eh bien Roland,Voila encore du vécu en direct qui nous passionne.

Nous suivrons tes pas dans cette recherche.

L'implantation des Gypaètes Barbus semble en bonne voie dans nos Alpes

et des premières nichées ont déjà été repérées dans ta région.

Nous verrons ce qu'il en sera en 2011.

Que la faune sauvage puisse reconquérir ces (et ses) espaces qui sans elle sembleraient tellement vides.

Eric, jardinier de la Sauvagine.


2 commentaires:

  1. C'est une bien belle rencontre au sommet avec les chocards que Roland partage avec nous !
    Ses images sont synonymes d'évasion, d'air pur, de quiétude. Avec ou sans gypaète, ce n'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo