Lettre de papinou à ses petits enfants, et à tous les petits enfants que nous sommes.
Sur des images de notre ami Roland Clerc.
Comme bien des enfants de mon époque, mon premier livre de chevet, qui ne m'a jamais quitté, c'est le ROMAN de RENARD.
Adam et Eve viennent d'être chassés du jardin d' éden. Eve aurait croqué du fruit défendu, la pomme, et elle restait prête à faire bien d'autres bêtises. D'après des trouvères et troubadours qui contaient à leurs auditeurs du moyen âge, entre deux chansons héroïques, les hauts faits, ruses et diableries de Messire Renard, à l'aube de la civilisation française. Ce serait Eve qui, à l'aide d'une baguette de coudrier, aurait fait sortir de la mer notre goupil, le malicieux renard qui sut intéresser tant et tant, par ses aventures, les bonnes gens d'ici et d'ailleurs.
Il est toujours là, notre renard, aimé ou détesté. certains lui font reproches de tant de maux et le pourchassent, d'autres lui redonnent toute sa noblesse et sa fantaisie et nous le font aimer.
C'est le cas de Roland Clerc qui est allé le suivre dans ce qui nous fait rêver de notre éden perdu, sur les pentes du Grand Paradis.
C'est qu'il n'est pas donné à tout le monde de l'approcher de si près, notre renard, et de s'y faire accepter. Il sait reconnaître celui qui le respecte et le comprend. Il faut toute l' habileté du photographe, de celui qui mesure toutes les subtilités de la nature, qui ne compte pas les efforts et la patience et qui a la générosité de nous offrir ces belles images d'un paradis que l'on peut espérer.
Nous pouvons remercier Roland Clerc, et pourquoi pas, nous rendre à ses conférences si vivantes. (voir sur son site)
Superbes ces images de maître Renard! La troisième et la dernière sont de vrais bijoux!
RépondreSupprimerMerci de ce partage.
Il est beau, maitre Goupil !
RépondreSupprimerIl y en a dans le Parc de Saint Cloud, dans les bois alentours et une fois, j'en ai vu un dans le jardin ! Mais avec les hauts murs, c'est pas facile de passer dans le clos, sauf pour les fouines qui sont de vraies vif-argents acrobates.
J'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup le fond du blog, ces hauts sommets enneigés sur fond de ciel bleu. C'est magnifique !
RépondreSupprimerBonne soirée