Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

vendredi 22 août 2014

Le château de Beloeil en ligne,texte et photos de de Daisy Demoor.

Le château de Beloeil en Ligne














On l’appelle le Versailles belge. Une météo maussade et des nuages couleur d’encre  ne m’ont pas dissuadée de découvrir cet imposant château flanqué de 4 tours et cerné de douves.  D’énormes carpes s’y bagarrent pour quelques bouts de pain. Implanté en terre de Hainaut, il est la propriété des Princes de Ligne depuis le 14e siècle. La date précise de sa construction reste inconnue.  Forteresse médiévale à l’origine, le bâtiment subit de nombreuses transformations et fut même partiellement détruit par un incendie, lors d’une fête  en 1900. Heureusement, une grande partie du mobilier ainsi que  les 20 000 précieux volumes et manuscrits rarissimes de la bibliothèque furent sauvés. Il fut reconstruit et décoré avec des pièces de la collection des Ligne.
Classé comme patrimoine exceptionnel en 2013, cette vaste demeure se trouve au cœur d’un parc à la française, alternant harmonieusement, sur 25 hectares, verdure et  plans d’eau  aux reflets changeants. Conçus et réalisés par dix générations successives entre 1515 et 1780,  ils surprennent par leur étendue : 10 km de haies, allées rectilignes, étangs géométriques, bosquets typiques, petites placettes verdoyantes, charmilles. Parmi les statues qui agrémentent les jardins, le groupe de  Neptune surveille les bataillons de bernaches qui animent les lieux en cacardant.
Deux événements d’importance se déroulent dans le cadre prestigieux du château, En mai, des amaryllis rehaussent par milliers l’escalier d’honneur, les différents salons et appartements de leurs parfums et de leurs couleurs tandis que le 6 septembre de cette année, la magie de la musique classique accompagnera les visiteurs tout au long d’une promenade exceptionnelle de 12h à minuit. (www.lesmusicalesdebeloeil.be)



Si les Musicales de Beloeil ne vous tentent pas et si vous êtes en Valais le 6 septembre, rendez-vous à Chalais pour assister à la Première de Quadrifaunie, nouvelle version. Les Amis du Vallon de Réchy y célèbrent leur 30ème anniversaire. Réchy … un vrai paradis de biodiversité où l’on ne trouve ni barrage, ni route ni remontées mécaniques grâce à la ténacité des Amis du Vallon. Ils n’ont cependant pu empêcher les chasseurs d’investir ces lieux tranquilles et de transformer les cris d’amour des cervidés en cris de mort.  Les animaux sauvages étaient pourtant sur Terre bien avant que les humains ne la colonisent et ne s’acharnent à tout détruire.

un clic sur :


2 commentaires:

  1. Bonjour Eric :) Je ne connaissais pas ce château, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle promenade dans un cadre grandiose !!! la photo du château avec la statue de cheval et un ciel chargé de nuages est splendide !! merci pour ce dépaysement "grande classe " Eric :)
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo