Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

vendredi 8 avril 2011

Les mouflons du Valais-printemps 2011-photos Roland Clerc





Hier soir, j’ai fait une petite sortie en montagne pour tenter quelques images de mouflons

La petite troupe est sortie assez tardivement, c’était presque 18h30 et les bêtes étaient spécialement nerveuses
La meneuse a repéré instantanément mon affût et elle ne l’a pas quitté des yeux pendant près d’une demi-heure
Dans ces conditions, inutile d’essayer de faire des images car elle aurait entendu le plus petit bruit et elle aurait entraîné tout le groupe dans la forêt

Je suis resté parfaitement immobile et je n’ai même pas essayé de bouger mon 500 mm d’un poil

Au bout d’un long moment, elle s’est décidée de commencer de brouter, c’était le signe pour les autres que tout était calme dans la prairie

Et… pour moi l’indication que je pouvais commencer de faire des images

Hier soir c’était vraiment extraordinaire et je me rends compte que j’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre des moments pareils avec des animaux sauvages
Malgré les apparences, c’est quand même un sujet difficile et ce n’est pas simple de faire des bonnes images avec des bonnes attitudes, il y a toujours des contraintes et des problèmes
Mais l’expérience ça aide beaucoup… et puis surtout le fait que je n’ai pas d’échéance et aucune obligation de faire des images, c’est beaucoup plus simple
Si je peux faire des images tant mieux, sinon ce n’est pas grave lorsque je suis presque sur place, il suffit d’y retourner encore d’autres fois
Il en va d’ailleurs de même pour la plupart des sujets que je travaille, comme tout est relativement proche de chez moi, c’est plus facile, le Valais… c’est quand même un vrai Paradis !


Ce soir, c’était pas mal non plus, les mouflons sont sortis en masse mais le plus souvent mal positionnés et mal placés

En fait… il y en avait trop pour arriver de faire des jolis cadrages, alors, j’ai attendu que le groupe se disloque un peu et j’ai pu faire une jolie série sur une brebis

Tu aurais du voir les agneaux jouer dans la prairie, il y avait un groupe de 12 qui jouaient ensemble, c’était incroyable de voir toutes ces cabrioles

Mais je ne pouvais pas les prendre, ils courraient constamment dans tous les sens et ceci à une mauvaise distance

Hier soir, j’ai surtout fait des mâles, ce soir des brebis, il me reste à faire les petiots… ce pourrait être demain soir ?

Si j’arrive à me libérer pour remonter, je vais essayer de déplacer un peu mon affût pour avoir des meilleurs arrière-plans et surtout être mieux positionnés pour les mouflons

Tout bientôt, je passerais alors sur d'autres sujets et d'ailleurs il me tarde d'aller retrouver mes coins à blaireaux et à renards
Avec les aménagements que j'ai fait l'hiver passé, il me tarde d'aller voir ce qu'il s'y passe
Je pense que pour les renardeaux c'est encore un tout petit peu vite, mais les premiers blaireautins pourraient tout bientôt mettre le nez à la fenêtre
Ce sera alors d'autres organisations des journées ou plutôt des soirées avec des départs un peu plus tard et surtout des rentrées tardives
J'aime bien ce genre de sortie où tu te retrouves tout seul le soir au coeur de la forêt pour vivre de temps en temps des moments extraordinaires
Pour que la réussite soir au rendez-vous, il faut qu'il y ait des jeunes de l'année, sinon cela n'est pas très intéressant
Dès qu'il y a des petits, ça change complètement la vie dans les terriers avec en général beaucoup plus de possibilité de faire de images
Dans quelques semaines, j'en saurais un peu plus...

Roland Clerc

6 commentaires:

  1. Magnifique ces mouflons! Excellente série d'image ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends!
    La photographie animalière est très délicate et tu as tout dit: "Il y a toujours quelque chose qui ne va pas"... l'arbre qui coupe en deux, la lumière, la bestiole qui se retourne au moment où tu cliques, un réglage oublié...!!
    Mais heureusement, le numérique permet de mitrailler sans crainte de dépenser trop de sous!
    Ta série est superbe, le premier portrait est splendide!
    Bravo, j'en redemande!
    Tu dois aussi avoir des serpents en ce moment?!
    Mes amitiés!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques et très emouvantes tes images !!!
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique , charme et beauté sur ce blog !!
    Je suis ravie de le découvrir aujourd'hui
    Mes amitiés
    Paulamaria

    RépondreSupprimer
  5. bonjour éric
    alors et ton hémero tu devrais avoir une belle floraison cette année , je n'ai pas put tout récupérer seulement 17 et toutes en pots je suis en appart maintenant mais la floraison devrait être belle j'ai pleins de tiges florales a bientôt
    caro

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo