Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

mardi 16 avril 2013

Nageuse Valaisanne en Péril, la couleuvre vipérine


Nageuse Valaisanne en Péril
Texte de Daisy Demoor sur des photos de Roland Clerc

Décrite pour la première fois par Linnaeus, en 1758,  la  couleuvre vipérine est un serpent non venimeux qui fréquente essentiellement les rives des lacs, des canaux, des rivières et le pourtour  d’étangs ensoleillés.


 Excellente nageuse, elle se nourrit d’amphibiens et de poissons qu’elle guette, cachée sous les pierres, au fond de l’eau. Sa proie est engloutie immédiatement sauf si celle-ci est d’une taille trop importante. Le serpent l’entraîne hors du milieu aquatique pour la manger, bien à l’abri, dans la végétation buissonnante toute proche. Avant une nouvelle plongée, il se réchauffe ou digère tranquillement sur les berges.



Cette espèce est de loin la plus menacée de disparition en Suisse et notamment  en Valais. La raréfaction des grands marais, la pollution grandissante et  la banalisation de la faune piscicole provoquent la diminution des populations.



A cause du zigzag qui orne leur dos, certaines couleuvres sont confondues avec les vipères et massacrées comme telles par ignorance. Leur pupille ronde permet pourtant de les identifier facilement. Il faut souligner l’impact négatif de la consommation d’épinoches dont ces gourmandes raffolent. Quand elles jettent leur dévolu sur un de ces poissons, celui-ci se défend en dressant ses épines dorsales qui perforent le gosier du reptile, entraînant sa mort. 
Pour sauvegarder les rares populations qui subsistent en Valais, une revitalisation de leurs habitats est indispensable ainsi qu’une protection des ressources alimentaires. Il est également important de veiller à la bonne qualité des plans d’eau qui accueillent ce type de couleuvres.

Le saviez-vous ?
Le nom scientifique de la couleuvre vipérine provient du latin « Natrix » signifiant « eau » et du grec  « maura » signifiant « de Maurétanie ».

2 commentaires:

  1. Bravo pour les photos, elle n'est certainement pas en voie de disparition dans ma région, heureusement!
    Mes amitiés à vous trois!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo