Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

mercredi 12 mars 2014

Sa Majesté le Gypaète Barbu, texte de Daisy Demoor sur des photos de Roland Clerc, Photographe Naturaliste.



Un rapace extraordinaire, le plus grand d’Europe…. Une envergure qui peut atteindre 3 mètres….Un plumage aux couleurs contrastées…. Emblème de l’ornithologie montagnarde, le Gypaète Barbu plane silencieusement dans l’azur. Sublime voilier qui semble surgi des brumes d’un rêve, il amorce de grands virages et profite des courants ascendants pour prendre de l’altitude. Quelle virtuosité et quelle agilité lorsqu’il évolue le long des falaises ou qu’il survole les crêtes enneigées ! Tout étonne chez lui : sa taille, sa légèreté, sa barbichette soyeuse, ses iris jaunes cerclés de rouge et son goût immodéré pour les bains de boue ferrugineuse qui lui confèrent cette coloration orange très spéciale. Le « Casseur d’os » se nourrit presque exclusivement de charogne, son gosier élastique lui permettant d’ingurgiter des os de la taille d’une vertèbre de vache. Les plus gros, ceux qu’il n’arrive pas à manger sur place, il les brise en les laissant tomber sur des pierriers ou des éboulis d’une hauteur variant de 50 à 100 mètres. Il extrait alors la moelle des menus fragments sans aucune difficulté. 
Son aisance, son habileté, son allure majestueuse suscitent respect et admiration. Celui qui a la chance de capter les brèves apparitions de ce vautour exceptionnel en est profondément troublé. Pourtant, au début du siècle dernier, le Grand Barbu avait complètement disparu du massif alpin, victime de l’ignorance, des superstitions ou de l’avidité humaine.  De nombreux organismes luttent à présent pour l’aider à reprendre ses droits en montagne. Des nidifications ont été observées en plusieurs endroits du Valais et de jeunes générations s’apprêtent à perpétuer l’espèce.  Malgré un important programme de réintroduction, il faut rester vigilant car cette espèce protégée reste fragile et menacée.













4 commentaires:

  1. Bravo à Roland pour ses magnifiques photos ! Merci aussi à Daisy pour son texte enthousiaste.
    Bonne journée Eric, j'espère que tu vas bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d' être chez soi, et j'ai de très gentilles infirmières qui continuent à me visiter.
      J'ai hâte d'être un peu plus valide, mais ayant conscience d'où je viens , je ne peux que remercier ceux qui m'ont remis sur pieds.

      Supprimer
    2. Bonjour Eric :) Je te souhaite une bonne convalescence. Amitiés, Philippe

      Supprimer
  2. Des photos formidables, mon rêve.....
    Merci à Daisy pour le texte!
    Ravie de revoir publier, remets-toi vite et profite de ces belles journées!
    Bon weekend, Eric!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo