-Salut, l’écureuil ! Avez-vous fait vos provisions en vue de cet hiver ?
L'écureuil
-Certes, Dame Marmotte ! Encore en vadrouille en cette saison ? Il est plus que temps de rejoindre vos petits garnements bien à l’abri dans les galeries. Ce sont de fameux gaillards maintenant, de vrais rongeurs valaisans.
Avez-vous des nouvelles de vos cousines canadiennes ?
Les marmottons
-Ces rondelettes au masque foncé se sont calfeutrées dans leur terrier pour de longs mois. Les gars du coin les appellent « siffleux » en raison de leur cri perçant.
-Dites-moi : comment se portent vos nombreux cousins, les rongeurs d’Outre Atlantique ?
-Dites-moi : comment se portent vos nombreux cousins, les rongeurs d’Outre Atlantique ?
Le tania
-Très bien. Merci ! Ma famille compte beaucoup d’espèces aux caractéristiques très similaires. Les tamias sont exquis. On les surnomme les « petits Suisses » à cause de leurs rayures qui évoquent la tenue des gardes du Vatican. Ils sont d’une rare élégance dans leur fourrure garnie de bandes chamois.
Les chèvres de Montagne
-Où puis-je les rencontrer ?
-Suivez-moi à Aigle, le jeudi 29 novembre à 20h00 à la Salle de l’Aiglon. Vous y rencontrerez un ami, Roland Clerc, qui vous réserve des surprises dans « La Quête de l’Orignal ». Il vous emmènera dans un voyage exceptionnel, au cœur d’immenses territoires où résonnent encore les chants guerriers des Indiens. Vous marcherez sur la piste des bisons entre les geysers et les sources chaudes, vous ferez les Fous sur les falaises de Gaspésie, escaladerez les Rocheuses avec les chèvres des montagnes. Vous vous lancerez dans une quête inlassable, cherchant l’orignal aux 4 coins de l’Amérique du Nord.
Les mouflons de Dall, les caribous et les wapitis vous guideront jusqu’en Alaska où vous affronterez les grizzlis dans des paysages qui riment avec démesure. Quand la Bête apparaîtra enfin, titanesque, comme issue du fond des âges, vous serez comblés
L'orignal
Comment ne pas craquer face aux marmottons ? Toutes les photos de Roland Clerc sont attachantes et belles !
RépondreSupprimerPhotos magnifiques. Bravo. Bon week-end Diane
RépondreSupprimerDe bien belles images qui m'auraient entrainée volontiers vers Aigle... si je n'étais si loin! Dommage!
RépondreSupprimerMes amitiés à tous les trois et bon week end!