Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

lundi 8 octobre 2012

Les vautours fauves, les planeurs de la Drôme, Texte de Daisy Demoor sur des photos de Roland Clerc.


Les Planeurs de la Drôme,

Les Vautours Fauves





Nom de code : Gyps Fulvus. Voilure : 2,80 m. Poids moyen : de 7 à 10 kg.
Leur base : la région des Grands Causses, hauts plateaux calcaires situés au Sud du Massif Central.  Empoisonnés, chassés et privés de leur principale source de nourriture, les vautours fauves disparurent en France voici plus d’un siècle. Ils y furent réintroduits avec succès  à partir de 1960. La colonie de Bouldras (vautour, en occitan ou ), occupe, dans les  Baronnies, au Sud de la Drôme, un territoire de 4000 km2.  Ils y trouvent tout ce qui leur est nécessaire: de vastes espaces dégagés, du vent, du soleil, des gorges, des falaises pour installer leur aire rudimentaire , faite de brindilles et d’herbes sèches. Perchés sur les corniches rocheuses, ils profitent des courants ascendants pour décoller,  s’élever et tournoyer dans l’azur. Incapables de battre longtemps des ailes, ces champions du vol plané  signalent à leurs congénères la découverte d’une carcasse par des cris perceptibles  à plusieurs kilomètres. Dès l’aurore, ils partent prospecter  des territoires qui peuvent atteindre  une superficie de 10 000 km2
Exclusivement charognards,ils repèrent le manège des corvidés, souvent les premiers à s’attaquer à une brebis morte. Les équarrisseurs affamés dégustent ! C’est la curée !

Leur morphologie est conçue pour extraire les moindres bouts de viande des entrailles de la bête. Leur  tête et  leur cou ne sont recouverts que d’un duvet ras, la collerette de longues plumes blanches et duveteuses faisant office de bavette. Leur bec est capable de déchirer les morceaux les plus résistants !

Les carcasses sont intégralement nettoyées et ils ne restent que la peau et les os qui seront digérés par les gypaètes barbus. Ces  vautours au plumage fauve et chamois vagabondent parfois, au printemps, dans nos cantons suisses.  Partis des Préalpes françaises, ils survolent  Genève, longent le relief haut-savoyard ou passent au-dessus de la plaine du Rhône pour atteindre le massif jurassien. Ils vagabondent ainsi quelques jours ou quelques semaines pour trouver de la nourriture.
Daisy Demoor












Photos copyright Roland Clerc
Le saviez-vous ?
Les vautours fauves ne pourraient s’installer en Valais même si nos falaises abruptes leur conviendraient parfaitement.
En janvier, début de la période de reproduction, ils ne parviennent pas à trouver assez de courants ascendants afin de voler sans efforts, et la nourriture y est trop rare. Ils peuvent en revanche devenir des estivants réguliers.

4 commentaires:

  1. J'en ai observé quelques uns dans le Diois et plusieurs groupes dans les Gorges du Tarn. Mais je n'ai pas réussi à obtenir d'aussi belles photos que Roland Clerc!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle série de vols que j'ai été enchantée de faire également cet été en Espagne!
    Ils guettent les carcasses d'ovins ou d'Isards dans les Pyrénées.
    Il y a 3 jours, j'ai pu observer un groupe d'une quarantaine de ces oiseaux assez bas lors d'un affût aux cerfs!
    Très belles images, bravo à Roland et à Daisy pour son texte.
    Mes amitiés Eric!

    RépondreSupprimer
  3. SUPER PHOTOS !!!!!!!
    J'aime les oiseaux de proie....j'aime les voir planer dans le ciel....ici, nous avons des milans noir en quantite.

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful photographs, a bird in flight it is a real magic. I am greeting

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo