Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

samedi 20 août 2011

Les sorties reptiles de Roland Clerc dans le Turmanntal et le Val d' Arpette -Valais Suisse

"Avec les grandes chaleurs qu’il fait en ce moment, je ne suis pas trop sorti à part deux sorties reptiles dans le Turtmanntal et le Val d’Arpette

Malgré les lumières vives, j’ai tout de même fait quelques images intéressantes qui compléteront bien une collection déjà assez riche

En été c’est très compliqué de trouver des vipères, elles n’aiment pas trop les grandes chaleurs et on ne trouve en général que des jeunes sujets ou des femelles en phase de digestion

J’ai quand même eu la chance de trouver un bébé vipère de quelques jours sur lequel j’ai pu faire des jolies choses
C’est une toute petite bestiole qui fait à peine 10 cm de long et c’est la première fois que je vois un bébé vipéreau à cette saison
Normalement les naissances se passent au mois de septembre à cette altitude, c'est encore une anomalie de la nature qui efface des idées reçues
Mais peut-être que cela est arrivé à cause du printemps précoce et très chaud que nous avons eu, les vipères sont sorties plus vite que d'habitude et elles ont été actives très tôt dans la saison, ceci explique peut-être cela
C’était les dernières sorties aux serpents pour cette année, avec tout ce que j’ai fait c’est largement suffisant et je peux être content de cette année 2011, elle a été assez prolifique sur ces sujets"

Roland Clerc

La Sauvagine vous présente une petite sélection de photos. Si vous êtes allés sur les posts précédents, vous saurez aisément les reconnaître et admirer leurs attitudes. Le mieux est de vous rendre sur le site de Roland, en lien sur ce blog, et vous en prendrez plein les yeux, je vous le promets,et n'oubliez pas que Roland peut également vous organiser des conférences.

A bientôt. Eric






1 commentaire:

  1. Les vipères sont de toute beauté et bien différentes des A. zinnikeris de chez moi!
    Que j'aimerais les rencontrer!
    Belle Coronelle également; j'ai pu en photographier une adulte et une petite cette année! :)
    Le climat affecte tout le monde animal cette année, je pense.
    Certaines des libellules des plus ordinaires ne sont pas (encore?) apparues autour de mon étang...
    bien amicalement, Eric!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo