Jardin de la Sauvagine 2

Jardin de la Sauvagine 2
Grande Casse. Photo Copyright Gérard Darnis

dimanche 20 septembre 2009

La semaine culturelle de Pralognan la Vanoise. Un beau texte de François Ellenberger.

Réédition.

J'ai eu la grande chance de participer de nombreuses années aux sorties en montagnes organisées par l' Académie de la Val d'Isère à Pralognan la Vanoise, la semaine culturelle fondée à l'origine par l' abbé Hudry et François Ellenberger, géologue réputé.

Je tiens à apporter un hommage particulier au père Robert Fritsch qui m'a confirmé dans cette passion des fleurs, et particulièrement celles de Montagnes pour lesquelles j'essaye de créer de petits écrins de rocailles au jardin de LA SAUVAGINE en Flandre.

Dans mes articles d'hiver, je ne peux m'empêcher de citer une lettre de François Ellenberger qu'il nous avait laissée au début d'une semaine culturelle, ces quelques lignes de réflexions.



"Je ne sais pas lire, étaient les mots du communard à qui le poète demandait pourquoi il avait brûlé la Bibliothèque; il ignorait tout de la valeur des livres.-or, la bibliothèque de la nature est immense, illimitée. Aucun naturaliste, aussi avancé soit-il, n'en a lu plus que quelques volumes, ou quelques chapitres; mais celui qui en a bien voulu en déchiffrer ne serait-ce que quelques pages, quelques lignes, comprend alors vraiment quelle immense valeur a tout le reste. Il y faut quelque effort, mais quelle joie d'appeler les fleurs, les choses, par leur nom! "
"Je vous le dis, Amis, j'aime passionnément la Vie, les Êtres, d'un amour qui englobe la roche, la plante, l'animal (mon frère, selon François d' Assise comme selon Darwin), et bien entendu l'homme - celui de la forêt amazonienne comme celui de nos campagnes, de nos cités, de nos banlieues. Comme si l'amour ne nourrissait pas toujours plus l'amour! comme si le respect n'engendrait pas un respect universel..."

La montagne, c'est là aussi où l'on découvre la genèse de toutes nos belles fleurs, c'est là où l'on voit tant de gens se casser les méninges pour essayer de les reconnaître, connaître leurs noms pour s'en rappeler et les aimer.C'est essentiel. La montagne est un endroit magique. Il ne faut pas attendre d'être trop âgé pour le découvrir. J'ai entendu tant de gens, essoufflés sur les chemins pentus de randonnée, découvrir sur le tard de la vie ces merveilles qui vous font si chaud au coeur.Oui, la montagne c'est aussi l'effort, mais nous n'avons rien sans efforts. C'est un message que je voulais laisser.

Eric, jardinier de la Sauvagine.


Note de Janvier 2010:
Le Père Fritsch nous a quittés le 24 novembre 2009, à l’âge de 87 ans.
Enseignant au lycée du Bocage à Chambéry, il a écrit de nombreux livres sur les plantes, plantes sauvages des Alpes, plantes médicinales, fleurs de rocaille, rosiers, taille des arbres fruitiers...
Président de la Société d’Histoire Naturelle de Savoie, il a rédigé pendant de longues années le bulletin mensuel de la SHNS et y a fait de très nombreux dessins.
Il nous a beaucoup appris lors des sorties de la SHNS, des journées culturelles de Pralognan, des sessions botaniques du Mont-Cenis et des sessions organisées par Henri Robert. (SAJA).

2 commentaires:

  1. Magnifique texte, Eric, dont beaucoup de nos semblables devraient s'inspirer. L'animal est un être vivant, tout comme l'homme et a droit au respect. La montagne : un endroit magique, c'est bien vrai. Mais il risque fort de devenir un paradis perdu à cause de l'inconscience et de la bêtise humaine. Bonne journée, Eric. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy, on se comprend. Ces textes resteront toujours d'actualité, il faut profiter des moyens modernes pour les faire circuler au maximum. Bonne Journée à vous 2. Amitiés.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour au Jardin de la Sauvagine 1ère partie

Retour au  Jardin de la Sauvagine 1ère partie
Cliquez sur la photo